VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Thés noirs

Le thé noir est un thé oxydé qui a subit une préparation en 5 étapes : flétrissage, roulage, fermentation, dessiccation, tamisage. Contrairement au thé vert, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur.

Il existe une très grande variété de thés noirs permettant d'obtenir des thés très différents.

En Inde, le thé Darjeeling pousse au pied de l’Himalaya, la croissance des feuilles y est ralenti par le climat très rude lui donnant des caractéristiques uniques. L'inde nous offre également d'autres variétés, comme les thés noirs d'Assam, d'Inde du Sud, Sikkim.

Mais également des thés noirs de Chine, d'Indonésie, de Corée, du Rwanda, du Népal, du Vietnam, du Japon, le Ceylan du Sri Lanka...

Le thé noir est le thé d'excellence chez nos voisins britanniques et c'est un thé traditionnellement bu en Inde et au Sri Lanka. Découvrez nos thés noirs d'origine et nos mélanges de thés noirs tous issus de plantation bio.

Nos thés noirs parfumés sont tous des mélanges issus de l'agriculture biologiques et contiennent exclusivement des arômes naturels.

Les thés noirs rares proviennent de plantations reculées ne produisant ces merveilles de la nature à quelques kilogrammes par an. Leur caractère particulier et leur arôme unique ont été cultivés et affinés au fil des siècles.

Thé noir

Le Saviez-vous ?

En Chine, le thé noir est appelé thé rouge ou thé sombre.

Il existe une appellation thé noir en Chine mais elle ne concerne que certains thés de la famille des thés Oolong et qui ont subit une double fermentation, comme les thés Pu'erh. Ce ne correspond donc pas à ce que l'on appelle thé noir en occident.

Le thé noir serait le fruit d'une erreur qui remonterait au 17ème siècle quand le thé était transporté vers l'Angleterre par bateau. La cargaison aurait fermenté en mer à cause de la chaleur, de l'humanité et du soleil.

Le thé noir est très riche en catéchines (cependant moins que le thé vert), un principe actif aux vertus amincissantes. De plus le thé noir permet d’améliorer la concentration de calcium chez les femmes, il contribuerait ainsi à ralentir la progression de l’ostéoporose chez les femmes.
On le conseille également dans les cas d’infections digestives ainsi que pour lutter contre les migraines, voire même la mauvaise humeur, il est conseillé en cas d'hépatite et prévient la formation des caries.

HAUT