VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Rooibos, Honeybush, Thés rouges

Le rooibos connu aussi sous le nom de thé rouge en occident, bien qu'il ne soit pas un thé ne contenant pas de théine, est un arbuste endémique d'Afrique du sud. Le mot Rooibos provient de l’Afrikaans et signifie « buisson rougeâtre ».

Il existe le Rooibos rouge, qui est séché et fermenté et le Rooibos vert qui est séché sans fermentation.

Le Honeybush n'est pas cultivé, c'est un arbuste sauvage, proche du rooibos, il est légèrement plus sucré et plus rond en bouche. En Afrikaans, on l'appelle "Heuningbos" ce qui signifie "buisson à miel".

On le fait infuser dans une eau à 100 degrés pendant 7 à 10 minutes, avec ou sans lait, et on peut le voire froid au chaud.

On récupère uniquement les jeunes pousses fines sur les branches du rooibos puis est ensuite séché et fermenté. Notre rooibos séduit par de longues aiguilles et un rouge rubis élégant. Savourez-le pur pour profiter de son goût doux et sucré ou comme base d'infusion dans de nombreuses compositions raffinées.

Le rooibos vert est uniquement séché et non fermenté. Il peut être bu nature ou mélangé dans nos fines compositions.

Le honeybush fermenté classique possède une légère note de miel et une tasse claire et ambrée. Il est légèrement plus sucré naturellement que le rooibos.

Rooibos et Honeybush

Le saviez-vous ?

Le rooibos est un arbuste endémique d'Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. On pense qu'il était bu il y a plus de 300 ans avant qu'il ne soit développé commercialement vers 1930.

Le rooibos séché et fermenté est aussi appelé thé vert en occident, à ne pas confondre avec ce que l'on appelle le thé rouge en chine qui est le thé noir en occident. Le rooibos vert est la même plante mais uniquement séché et non fermenté.

On prêt de nombreuses propriétés médicales au rooibos, notamment contre l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, des coliques, de l'eczéma ou de l’érythème fessier, et possède aussi des vertus cicatrisantes.
Le rooibos vert est très riche en antioxydants, sels minéraux et vitamine C, plus que de nombreux thés verts mais le rooibos bien qu'en contenant, est moins riche en antioxydants, à peu près la moitié que le thé vert.
Ces antioxydants ont un rôle important dans la prévention de maladies telles que le cancer, les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer…), maladies cardiovasculaires, etc…

HAUT